Zoothérapie

La zoothérapie est une thérapie alternative en présence d'animaux. Elle aide à contribuer au bien-être des personnes âgées souffrant, de dépression, de solitude, aux personnes souffrant de troubles mentaux. Mais aide également à améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de démence ou de la maladie d'Alzheimer. Le zoothérapeute va chercher à éveiller des réactions visant à maintenir ou même à améliorer le potentiel cognitif, physique ou affectif de la personne visée.

L'animal comme mediateur

La proximité d'un animal auprès d'une personne souffrant de trouble mentaux ou physiques, permet de réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post opératoire.
Sur le plan social, l'animal donne l'occasion d'entrer en contact avec d'autres personnes, il aide à rompre l'isolement social.

L'animal est aussi un incitatif à l'activité physique : il veut jouer, se promener, manger etc. Il contribue ainsi à l'augmentation du tonus musculaire, de l'équilibre, de la dextérité (caresses, mettre une laisse, un licol, envoyer une balle, brossage etc.) Il permet de rester actif. L'homme ne sait pas toujours comment réagir face à une personne handicapée, il évite alors les intéractions et peut demeurer distant émotionnellement.
L'animal, lui, ne se souci pas de l'apparence physique, la présence de l'animal médiateur normalise les contacts sociaux.

Educateur canin - Education canine - Comportementaliste canin - Pension Canine - Agility - Zoothérapie - Var - Bouches du Rhône - Saint Maximin - Brignoles - Trets